#28 - 19 mai 2015
 

Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste.

- William Shakespeare

Le mot « «juste » a plusieurs synonymes : équitable, légitime, conforme, correct, exact, approprié, droit, honnête, intègre, loyal. Dans les faits, peu importe le sens que vous y donnez.
Pour moi, être à sa juste place, prendre sa juste place, être dans la justesse sont des expressions qui me font réfléchir. Qui suggèrent qu’être bien aligné avec soi-même, avec ses valeurs et ses moteurs de vie nous permet d’être dans la pertinence et l’authenticité. Beau programme !


Bon printemps,

 

" Think out of the box " ou comment sortir du cadre


Selon Wikipédia, Think outside the box signifie, en anglais américain, penser différemment, de façon non conventionnelle ou selon une perspective nouvelle.

On connaît le problème des neuf points qui consiste à relier, sans lever le crayon, neuf points à l'aide de seulement quatre traits droits qui se touchent. Envie d’essayer ?



On dit que certaines entreprises, dont la « Walt Disney Company », utilisent ce « schéma » pour inciter leurs collaborateurs à songer à des alternatives, à modifier leur point de vue, à réfléchir différemment. En fait, si les lignes sont tracées en partie en dehors du carré imaginaire défini par les neuf points, c’est assez simple de résoudre ce casse-tête. Pour y arriver, il faut briser les limites, les casser, sortir de notre schéma de pensée spontané. Il apparaît clairement, en faisant cet exercice, que nous imaginons des limites même lorsque ce n’est pas spécifié dans la consigne. Nous créons des barrages qui sont le résultat de croyances profondes qui bloquent souvent la créativité.


Penser « Out of the box » permet, entre autres, de faire des liens différents et inédits entre des idées, des concepts. Plus on s’habitue à prendre des chemins différents, plus ils se présenteront spontanément dans notre esprit par la suite.

Evidemment, rester dans le cadre est très rassurant. Toutefois, la prochaine fois qu’une solution connue et habituelle ne fonctionne pas, pourquoi ne pas tenter un plan B ? Pourquoi ne pas changer d’optique et imaginer une solution alternative qui soit différente et innovante ? Tentez la pensée « Out of the box » !

 

 

Comment optimiser son profil LinkedIn ?

LinkedIn est le réseau professionnel le plus populaire sur le web avec près de 200 millions d’utilisateurs, dont 2 millions en Belgique ! Selon plusieurs personnes qui évoluent dans le secteur des RH, cet outil fait désormais partie, entre autres, des procédures de recrutement. Le tout est de savoir en faire bon usage. Nous vous proposons ici quelques trucs pour optimiser votre présence sur LinkedIn :

• Soignez votre réseau…pour privilégier la qualité à la quantité
• Réservez votre propre URL… pour partager votre profil de façon plus personnalisée
• Créez un badge à intégrer à votre site personnel… pour faire la promotion de votre site personnel ou de votre blog
• Personnalisez les liens que vous partagez…pour maximiser vos nombres de clics
• Installez des applications…pour enrichir votre profil
• Adaptez votre titre à votre situation… pour que les informations soient toujours pertinentes
• Mettez une photo de vous sous votre meilleur jour professionnel… pour être reconnu
• Transformez votre profil en CV…pour vous aider dans votre recherche d’emploi
• Faites-vous recommander…pour avoir des références sur vos compétences
• Etoffez bien vos compétences… pour proposer un aperçu simple et synthétique
• Consultez les offres d’emploi LinkedIn… pour être à l’affût d’un nouveau challenge
• Utilisez l’application « listes de lecture »… pour informer vos contacts sur vos intérêts
• Partagez vos publications sur Twitter… pour encore plus de visibilité
• Créez vos groupes LinlkedIn… pour partager des thématiques ou mettre en avant votre expertise

Et bien sûr…
• Assurez-vous de compléter votre profil au maximum
• Publiez régulièrement
• Soyez positif et professionnel
• Soignez votre orthographe

La force d’un réseau social comme LinkedIn est qu’il est complet, professionnel et international. En bref, ne soyez pas simplement présent sur ce réseau, utilisez-le !



Le jeudi 18 juin 2015 :
ProSelect sera présent à l'évènement Pop Up Valley, organisé par la CCI. Nous serons heureux de vous accueillir à notre stand. Plus d'informations via info@proselect.be 




 

Lâcher prise. Se recentrer, prendre du recul et voir la vie autrement, de Paul-Henri Pion, aux Editions Eyrolles

La proposition de ce livre nous plaît d’emblée : "Ne renonce jamais, lâche prise, et la voie s'éclaire". Ce livre nous invite au lâcher-prise d’une façon à la fois didactique, pratique et concrète. On est dans la sphère du développement personnel, bien sûr, et la bonne nouvelle c’est qu’on y propose un contenu riche. Tout au long de l’ouvrage, des cas pratiques sont exposés et on va plus loin en proposant des alternatives intéressantes ayant pour but d’explorer un point de vue différent. Des définitions, des cas concrets, des propositions d’alternatives, des exercices, bref un livre complet et très constructif. A lire !


Warning: Illegal string offset 'ID_spool' in /HC/ONLINE/WWW/be/iguest/htdocs/isend/follow/c.php on line 149